- L'équipe de France de rugby a terminé sa série automnale de tests-match par une victoire sur l'Afrique du Sud (26-20) samedi au Stade de France, une rencontre marquée par la sortie du capitaine français Jérome Thion, victime d'une fracture du larynx.
Déjà victorieux de l'Australie (26-16), du Canada (50-6) et des Tonga (43-
, le XV de France achève invaincu la série de tests-matches.
Auteurs d'une énorme entame de match, les Français comptaient douze points d'avance à la mi-temps (15-3), grâce notamment à deux essais du talonneur Dimitri Szarzewski, à la conclusion d'une remontée de ballon amorcée par Rougerie (4e) et de Frédéric Michalak, à la suite d'une interception (9e).
Le XV de France, qui perdit son capitaine Jérôme Thion, victime d'un coup de coude de John Smit, laissa ensuite l'initiative du jeu aux Springboks, particulièrement mal inspirés.
Auteurs d'un essai signé Rougerie (48e) en réponse à celui de Bakkies Botha pour les Sud-Africains (44e), les Français s'efforcèrent de gérer leur avance en seconde période.
Les Sud-Africains revinrent tout de même à six longueurs à cinq minutes de la fin grâce à un deuxième essai, signé Fourie (75e). Mais les Français conservèrent leur victoire grâce à un gros effort défensif en fin de match.
a bientot